Slide 3 Slide 1 Slide 2 Slide 4
18 magasins professionnels sur 12 départements, toujours plus proches de vous.

La fertilisation azotée est indispensable à la bonne conduite des cultures.

Il s’agit d’un facteur de croissance mais aussi de qualité (teneur en protéines des céréales par exemple). Le raisonnement de cette fertilisation est différent suivant que l’on cultive du blé ou du colza.

En colza, la fertilisation azotée vise à compléter les fournitures du sol au printemps. Il est donc nécessaire de connaître la quantité d’azote absorbée par la culture durant l’hiver afin d’ajuster au mieux cette dose. La méthode la plus connue et utilisée pour ce faire et la pesée. Elle consiste à couper des pieds de colza dans différents endroits de la parcelle et de peser leur biomasse (quantité d’azote par m²).

Pour le blé, la dose idéale à apporter résulte d’un équilibre entre les besoins en azote de la plante (fonction du rendement) et des fournitures en azote du sol (effluents organiques, fertilisants minéraux, etc.).

Il est possible d’ajuster l’objectif de rendement sur la base d’observation à la fin de l’hiver : densité des plantes, nombre de tiges au stade épi 1cm.

Si ces méthodes reposent sur des pratiques manuelles et chronophages, il est aujourd’hui possible de les réaliser avec les nouvelles technologies !

Le service Go’Drone Précision de PHYTO SERVICE propose en effet d’estimer la dose moyenne d’azote à apporter, grâce aux drones. Cette prestation se fait en partenariat avec la start up Airinov®. Nous venons de terminer notre première campagne 2015/2016, le potentiel existe, à nous et vous de l’exploiter !

Le drone est un outil moderne, ludique, mais il fait aussi gagner du temps à l’agriculteur. En effet, en amont du vol, le client, avec son technicien PHYTO SERVICE, détoure ses parcelles sur une interface commune, renseigne les objectifs de rendement, indique les apports de matière organique... Le jour du vol, un agri droniste vient sur la parcelle et lance le drone. Son plan de vol est déjà fixé grâce à l’étape préalable de détourage. La prestation dure une dizaine de minutes. L’agriculteur n’a aucune obligation de présence.

Pour le colza, la parcelle sera survolée 2 fois : une fois à l’entrée de l’hiver et une autre à la sortie. Une parcelle de blé sera elle survolée une fois entre le stade épi 1cm et 2 nœuds. L’agriculteur reçoit ensuite un document lui indiquant les doses d’azote qu’Airinov préconise en fonction des différentes zones. Pour plus de finesse et si l’agriculteur, est équipé d’une console de modulation sur son épandeur, il peut obtenir la carte informatique, directement compatible avec son matériel.

Optimiser l’apport d’azote avec Go’Drone Précision, c’est « la bonne dose, au bon endroit ».

Pour l’agriculteur, « c’est un vrai confort de travail rentabilisé par les économies d’azote et qui lui permet d’être aux normes du point de vue de la réglementation environnementale. »

Gammes Produits

Phyto Pharma
Agro Protection
Phyto Pharma
Semences
Semences
Courtage
Nutrition Engrais
Fertilisation
Nutrition
Agro-Équipement
Pièces de Rechange
Agro-Équipements
Gamme Vigne
Vigne
Cave