Slide 3 Slide 1 Slide 2 Slide 4
18 magasins professionnels sur 12 départements, toujours plus proches de vous.

1954

Lucien Gosseaume, agriculteur, diversifie son activité et créée une entreprise commerciale d'épandage à façon de produits agropharmaceutiques, les Ets Gosseaume.

1967

À 47 ans, décès de Lucien Gosseaume, père de Maurice Gosseaume, qui reprend alors l'affaire en charge et développe l'entreprise et les ventes.

1973

18 personnes travaillent chez les Ets Gosseaume, dont 5 techniciens.

1978

Alors qu'il couvre près de 20% du marché du Loir-et-Cher (40% dans sa zone d'activités), Maurice Gosseaume est amené à réorienter sa politique commerciale.

1979

Création du Discount et de PHYTO SERVICE S.A. sous forme société anonyme.
DISCOUNT signifie en anglais "ESCOMPTE" ou "REMISE". Ce système de commercialisation est en fait proche du "Cash and Carry" américain qui correspond à l'enlèvement et au paiement comptant de la marchandise.

1986

À partir de 1986, ouverture ou reprise par voie de rachat de plusieurs points de vente ou implantations proposant des produits phytosanitaires.

  • CHÂTEAUROUX dans l'Indre (36) : appelé AGRI-BERRY, et adjonction des pièces agricoles en 1994.
  • CHAUVIGNY dans la Vienne (86) : appelé PHYTO-POITOU
  • LUISANT dans l'Eure-et-Loir (28) : appelé PHYTO 28, transféré en 1995 à Lucé (28), lors de l'adjonction des pièces agricoles.

1990

Par le rachat d'un fonds de commerce de pièces agricoles à SAINT-AIGNAN-DE-CRAMESNIL près de Caen (14) : appelé PHYTO-CAEN (avec l'ouverture simultanée d'un rayon phytos), les années 90 marque le début de l'expansion de ce segment de marché dans l'ensemble du réseau de PHYTO SERVICE, qui continue à se développer :

  • Rachat de PHYTO-5 à DAMVILLE dans l'Eure (27) : activité phytos, puis adjonction des pièces agricoles en 1993, lors du transfert des activités sur Angerville-la-Campagne.
  • Ouverture de ST-GERMAIN-DU-PUY dans le Cher(18), appelé PHYTO-BERRY : activité phytos, puis adjonction des pièces agricoles en 1999 par le rachat d'un fonds de commerce, transféré en 2002 à BOURGES.
  • Ouverture de PLOERMEL dans le Morbihan (56) : appelé KER-AGRI, transféré en 1995 à Saint-Gérand, lors de l'adjonction des pièces agricoles, puis à MONTAUBAN-de-BRETAGNE.
  • Ouverture de TRUYES dans l'Indre-et-Loire (37) : appelé PHYTO-SEM 37, et adjonction des pièces agricoles en 1996.
  • Ouverture de SOUBISE dans les Charentes-Maritimes(17) : appelé APPRO-DIRECT, transféré à Saintes en 1995 lors de l'adjonction des pièces agricoles.
  • Ouverture d'AVOINE dans l'Indre-et-Loire (37) : PHYTO-SEM 37 spécialisé Vigne, et adjonction des pièces agricoles en 1999.
  • Ouverture de COSNE/LOIRE dans la Nièvre (58) : appelé COSNAGRI, par rachat d'un fonds de commerce de pièces agricoles (avec l'ouverture simultanée d'un rayon phytos), fermé en août 2007 (de façon provisoire).

1995

Réaménagement des locaux administratifs et commerciaux du Siège Social à Pontijou et création d'un LISA (Libre-Service Agricole en Phytos et Pièces) ouvert début janvier 1996.

Ouverture de deux nouvelles implantations phytos à MARTAIZE dans la Vienne (86) et à la CELLE-ST-AVANT dans l'Indre-et-Loire (37), avec l'adjonction des pièces agricoles en 1997.

1996

Lancement d'un nouveau logo PHYTO SERVICE, qui regroupe tous les Points de Vente sous la même enseigne et inauguration des nouveaux locaux du Siège Social de Pontijou.

1997

Ouverture de nouveaux Points de Vente Phytos et Pièces à :

  • MONTAUBAN-DE-BRETAGNE dans l'Ille-et-Vilaine (35).
  • NEVERS dans la Nièvre (58).
  • NOYERS/CHER dans le Loir-et-Cher (Sud du 41), spécialisé vigne local.

1998

UAP (United-Agri-Products) entre dans le capital de PHYTO SERVICE : UAP, avec ConAgra, société dont elle est la filiale, est le leader mondial de l'agro-fourniture.
Ouverture d'un nouveau Point de Vente Phytos et Pièces à ORGERES-EN-BEAUCE dans l'Eure-et-Loir (28).
Application de la nouvelle Charte Commerciale de PHYTO SERVICE.

Mise en avant des services :

  • RAPID Service - Mise à disposition d’une caisse rapide dans tous les magasins Phyto Service.
  • CONSEILS Service - Des conseillers pour étudier les itinéraires culturaux adaptés aux besoins des agriculteurs et ainsi mieux les servir.
  • DISPO Service - Un grand choix de produits toutes marques disponibles.
  • AGRO Service - Analyses de terre et analyses JBT (Nutrichek).
  • PHYTO SERVICE est le magasin de l'Agriculteur.

2000

Ouverture d'une antenne vini-viticole au Point de Vente de Noyers/Cher à SAMBIN dans le Loir-et-Cher (41), spécialisé vigne.

2002

Printemps : création d’une force de vente sur le terrain appelées CCP – Chargés de Clientèle Portefeuille.
Été : ouverture du service COURTAGE Service avec l’arrivée de son responsable Jean-François Gaudaire – Le service spécialisé de courtage de grain à la demande.

2003

Création du Point de Vente à NEVERS en Phytos/Semences/Engrais et pièces détachées agricoles.

2004

Création du Service Multimédias – Les logiciels agricoles pour l’optimisation de la gestion de l’exploitation agricole animé par Jérôme Terrier.

Changement de la structure juridique de PHYTO SERVICE : d’une Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance, PHYTO SERVICE devient une Société Par Actions Simplifiée, suite au choix volontaire de Maurice Gosseaume de se retirer de ses fonctions opérationnelles, par son départ à la retraite en 2006. Un Comité de Direction, dirigé par Laurence Gosseaume, assure la continuité pérenne et le développement de l’entreprise.

Cinquantième Anniversaire de la Fondation des Etablissements Gosseaume en 1954 (une Jeep, et des traitements chez les voisins …) au PHYTO SERVICE de 2004 (année du vingt-cinquième anniversaire de sa création) : une entreprise dynamique, leader des Ets privés, le seul réseau national de ce type.

2005

Création du Service Vigiphyto – Le service de la veille attentive, pratique et relayée de l’actualité règlementaire et technique et d’aide à la formation, dans le domaine phytosanitaire, au plus proche des préoccupations quotidiennes de l’agriculteur.

Création de Nutri Service – Le service de mise à disposition des engrais, fertilisations et amendements des sols et des plantes.

Vente de la structure par ConAgra Foods en avril à la Holding PHYTO SERVICE.

15è Anniversaire de la pièce détachée (1er mai 1990 - 1er mai 2005)

2006

Création de Domaine Vigne – L'espace réservé à nos clients viticulteurs en produits de protection de la vigne, de la plantation à la vendange... du pressoir à la bouteille.

2007

Lancement de notre site vitrine institutionnelle d'entreprise : www.phytoservice.com

Création du Service Agro Environnement – Les solutions alternatives agro-environnementales et les actions d'agronomie et d'agrobiologie sur demande (analyses de sol, analyses JBT comme Nutrichek ...) ou comment concilier une agriculture noble et forte respectueuse de son environnement et répondant aux implications économiques, aux défis alimentaires et énergétiques.

2008

Ouverture du rayon pièces à Chauvigny, avec déménagement complet de l'activité dans la ZI Sud du Peuron. Tous les Points de Vente de PHYTO SERVICE présentent désormais, dans un espace dédié à l'agriculteur professionnel, l'ensemble des gammes agricoles avec la double activité Phytos/Pièces, utiles à l'exploitation agricole.

2009-2010

PHYTO SERVICE fête ses 30 ans (19 mai 2009) et les 20 ans de son activité pièces et équipements le 1er mai 2010 à Terra Botanica - Angers.

2011-2012

Modification marquant un tournant important, notable et somme toute cohérent pour l’entreprise PHYTO SERVICE, et officialisant ainsi le prolongement de la cession d’UAP au Royaume-Uni, intervenue en mars 2011.

Stephen Derbyshire, Président de Phyto Service depuis avril 2005, a décidé de vendre ses parts dans le Groupe, tout en poursuivant au préalable son processus de transmission.

Laurence Gosseaume, alors Directeur Général depuis juillet 2005 et partie prenante depuis septembre 1992, a aussi choisi et décidé de succéder à ses fonctions de Président, avec toutes les conséquences juridiques, structurelles et économiques qui s’y attachent.

Au niveau de PHYTO SERVICE, il n’y a pas de changement, ni de conséquence, encore moins de bouleversement : désormais, l’actionnariat et la direction opérationnelle s’uniformisent, ce qui est le gage de la meilleure indépendance et de la meilleure progression qui soient.

À travers cet acte de transmission volontaire et réfléchi, PHYTO SERVICE démontre qu’il a un vrai capital (marchand, organisationnel, prévisionnel ...) et qu’il demeure un acteur incontournable du Paysage Agricole Français.

2013

Le cap des 50 Millions d'€ de Chiffre d'Affaires d'activité est largement dépassé (52.5) (35 M€ en 2003).

2014

19 mai : 35 ans de l’Entreprise PHYTO SERVICE.

2015

Ouverture de notre 16ème Point de Vente à LE BLANC dans le 36, spécialisé Pièces et motoculture de plaisance (SAV rapide assuré en atelier).

Colloque Cap Ciné à Blois (30 avril) dans la 35ème année de l’Entreprise, doublé des 25 ans de l’activité pièces et agro-équipements (1er mai 1990), sur l’innovation au service des pratiques culturales :

  • Conférence avec Philippe Dessertine « l’agriculture de demain : état des lieux, débats et perspectives ».
  • Tables rondes sur « l’Intelligence Farming », mythe ou réalité ?

La vidéo des 35 ans

« La Terre se nourrit d’empreintes, le ciel se nourrit d’ailes »
« Des racines … (qui donnent) des ailes … »

Lancement de notre marque, service dédié Drones

2016

Ouverture de notre 17ème Point de Vente à VILLEMANDEUR (proche Montargis) dans le 45, toutes gammes de notre Réseau.
Et bien d’autres encore en préparation… jusqu’en 2020…

« L'avenir est quelque chose qui se surmonte.
On ne subit pas l'avenir, on le fait ! »

Gammes Produits

Phyto Pharma
Agro Protection
Phyto Pharma
Semences
Semences
Courtage
Nutrition Engrais
Fertilisation
Nutrition
Agro-Équipement
Pièces de Rechange
Agro-Équipements
Gamme Vigne
Vigne
Cave